Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

C'est qui ?

Le Chroniqueur

minigris.gif (4480 octets)

A Saint-Brieuc, Juillet 1998

Il a beaucoup lu de la littérature de jeunesse : des romans, mais aussi des documentaires et des bandes dessinées. Plusieurs centaines...

Après un parcours professionnel diversifié, Il est devenu documentaliste-bibliothécaire dans un collège-lycée de la région de Saint-Brieuc, Côtes d'Armor (c'est en Bretagne). Comme les élèves, devant les rayons du CDI, demandaient :
- "Qu'est-ce que tu as lu ?"
ou
- "Il est bien ce roman ? Tu l'as aimé ? De quoi il parle ?....
Il s'est mis, un jour,  à lire des romans écrits pour les jeunes. Il y a pris goût et, depuis plus de dix ans, il n'arrête plus...

Quoique, ces temps-ci, il a nettement ralenti. A cause du web...

Mais maintenant, il sait écrire des pages et il est tout heureux d'être hébergé chez Mygale (si, si, c'est vrai...), grâce à qui il a découvert l'internet avant même d'être connecté (ça aussi c'est vrai, grâce à l'excellente revue  .net qui fournissait un cédérom avec une sélection de sites hébergés chez Mygale). Après avoir passé beaucoup de temps à découvrir HTML, les logiciels... Après avoir fait quelques brouillons avant de  faire ce site,   il va pouvoir reprendre la lecture.
Et vous donner régulièrement des nouvelles de ses lectures...

Septembre 2008

Mais le temps passe, les années s'ajoutent aux années. Il a bien fallu un jour laisser la place à quelqu'un d'autre et quitter le CDI dans lequel il a passé tant de temps. Et aussi quitter les collégiens. Après plus de 42 années de travail, il faut bien un jour prendre sa retraite. Non sans regret...

"J'ai aimé ce dernier métier qui a été dans une forme de continuité du précédent. J'ai eu beaucoup de chances, des opportunités d'évoluer, de la liberté pour prendre des initiatives. J'ai fait des rencontres passionnantes qui m'ont ouvert des horizons professionnels inespérés. Je crois pouvoir dire que j'ai beaucoup travaillé, et que j'ai eu beaucoup de bonheur.
Je suis reconnaissant à des nombreux collègues et à des élèves, en nombre évidemment beaucoup plus nombreux, de ce que j'ai vécu à leur contact".

Mais il reste membre du Comité de lecture de la bibliothèque des Côtes-d'Armor.


A Saint-Brieuc, octobre 2003

Depuis juillet 1998, plus de 16000 personnes ont consulté ce site. Le chroniqueur ne sait ni quelles pages ont été vues, ni combien combien sont vues à chaque visite. C'est ce qu'indique le compteur.
Depuis plusieurs mois, Multimania-Lycos a mis une bande à droite des pages, contenant des liens vers d'autres sites. Ce système est déplaisant. Le chroniqueur a cherché ailleurs. Et a trouvé Ouvaton chez qui il est hébergeur-hébergé.
C'est là que vous lisez cette page...

Merci de votre visite.

Jean TANGUY

Vos suggestions de lectures et votre avis m'intéressent

jtanguy@yahoo.fr

L'établissement qui m'a supporté pendant des années était  celui-ci :

le site de l'Institut Saint Jean Bosco

Il faisait partie de :

Enseignement catholique de Bretagne

Mes collègues habitent  à      CitéDoc  
le site des documentalistes de l'Enseignement catholique de Bretagne
Leur base de données est   CitéDoc Bibli           

Retour en haut de la page