Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Avec des si, on mettrait Chicago dans une canette de Coca

Un roman de Sigrid Baffert , publié chez Syros, en 2004,
dans la collection Les Uns les autres.

Tellement tu es ma soeur ! C'est en prenant son petit-déjeuner que Sacha a eu l'idée de participer au grand concours Kenoggs et qu'il a gagné un séjour de deux semaines au Malawi. Sa mère n'a pas trop apprécié que ce soit en plein été, à l'époque où les plaisanciers ont tellement besoin du matériel nautique qu'elle vend dans son magasin, son schip, situé près du port de Hyères. Par contre, son père est partant, sans elle...
Mais voilà, à l'aéroport de Nice, le vol 880 de l'African Air Lines pour Lilongwe est annulé du fait d'une grève. Le père de Sacha contacte Kenoggs et obtient rapidement que le séjour soit reporté à une autre date.
Pour consoler Sacha de ce report, les parents l'autorisent à passer quelques jours sur leur voilier amarré dans le port. Il se rue chez son ami Janek pour l'inviter à cette croisière immobile. Mais Janeck n'est pas en forme, il mue et s'inquiète de ce qu'il adviendra de sa si pure voix de ténor. Comble de malchance, à peine endormis, ils sont réveillés par un brouhaha anormal. Le magasin de sa mère brûle et les caisses de fusées de détresse explosent en un feu d'artifice inattendu.
Du coup, le voyage au Malawi est compromis. Sacha a l'idée d'en offrir les billets à Janeck , pour lui remonter le moral. Ses parents iront jusquà Genève où il prendra l'avion avec son père.
Le lendemain, écoutant distraitement les informations, Sacha entend ce flash : le vol 880 à destination de Malawi s'est écrasé au cameroun. Aucun survivant. Alors Sacha, choqué et charchant à définir sa responsabilité, fait l'inventaire de tout ce qui s'est passé, de tout ce qui aurait pu se passer, de ce qui aurait pu changer le cours de ces quelques jours...
Le lendemain, coup de fil de Genève, c'est Janeck qui explique que son père a eu un problème cardiaque et qu'ils n'ont pas pris l'avion. Ils ont revendu les billets à un couple d'Anglais.
Mais sur ce vol, alors que deux couples d'Anglais avaient des billets, un seul s'est présenté à l'embarquement. Sacha ne saura jamais ce que le hasard a fait de ses billets...


Sur le thème du hasard, c'est un joli petit roman agréable à lire sur ce sujet jamais traité dans la littérature de jeunesse. Sigrid Baffert s'y est essayé, courageusement peut-être, mais avec un vrai talent qui lui a valu le prix du roman jeunesse 2002.
Qui de nous ne s'est pas posé la question de savoir quelle responsabilité il porte dans l'enchaînement de faits heureux ou malheureux ? Qui n'a jamais pensé avoir une responsabilité dans un échec ? un accident ? une suite de maladresses ? Qui pourtant étaient le fruit du plus pur des hasards.
Existe-t-il une vie parfaite dans laquelle nos secondes s'écoulent dans le bon ordre ?  Y a-t-il un ordre des choses ou tout n'est-il que hasard ?

Un roman qu'il faut lire et faire lire à tout ceux qui croient que le cours de la vie se maîtrise et qu'ils sont responsables de tout ce qui leur advient.

Pour garçons et filles, 12-13- 14 ans.

© Jean TANGUY  09 juillet 2004