Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Les fils du diable

Un roman de Sylvie Bages, publié chez Milan, en 2002, dans la collection Milan Poche.

Tellement tu es ma soeur ! Les Lenemeur ont pour voisins les Herzinger, une famille de Blancs, puritains, des fermiers puissants, dirigés par l'intraitable Algernon, le patriarche. On est dans le Missouri, à la fin du 19e siècle.
Dans le clan Herzinger, il y a un fils métis qu'Algernon excècre. Il l'humilie, le maltraite, le bat pour des prétextes futiles. Quand sa vie devient trop doluoureuse ou incertaine, Coyote se réfugie chez les Lenemeur. Ce qui irrite Algernon et quelques-uns de ses fils, qui n'aiment pas qu'on critique leurs actes.
Peu à peu, Coyotte s'installe chez les Lenemeur et se lie d'amitié avec leur fille, Céline. Un jour que les Herzinger dépassent les bornes de la cruauté, Coyote comprend que sa vie est en danger. Il décide de fuir et de retrouver ce père dont Algernon lui a parlé, cet homme qui avait vécu avec sa mère enlevée par des Indiens. Il part sans croire ce que lui dit Céline : je t'attendrai.
Commence alors une autre vie, dans sa tribu, un temps pour renouer avec son histoire. Puis c'est le retour chez les Lenemeur, le travail dans la ferme, l'amour de Céline, la colère des Herzinger, la mort du grand-père et leur tentative de vengeance...


Un récit bien charpenté, avec un déroulement classique sur un arrière-plan historique. Les personnages sont assez nombreux et bien campés. Le traitement que subit Coyote est vraiment violent et choquant. Les relations évoluent normalement. Mais le secret que garde Algernon pourrit la vie de tous les personnages de ce roman.
Il y a des moments émouvants : la scène du fouet, les retrouvailles de Coyotte avec sa famille, la cérémonie indienne après la mort du grand-père. De jolis moments de solidarité chez les Lenemeur, d'humanité chez Coyotte. un mauvais usage de la religion pour asservir sa famille. Une énigme à résoudre après la mort d'Algernon, quand on soupçonne Coyotte.

Un roman intéressant sur un sujet -le secret de famille- traité de façon originale, dans un contexte socio-historique peu souvent traité dans la littérature de jeunesse.

Pour garçons et filles dès 10-11 ans.

  © Jean TANGUY   26 février 2002