Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Tellement tu es ma soeur !

Un roman de Clotilde Bernos, publié chez Syros, en 2001, dans la collection Souris sentiments.

Tellement tu es ma soeur ! Du 20 novembre au 10 janvier, le journal intime de Tom, qui regarde sa soeur mourir du sida. Il l'écrit pour supporter l'insupportable, pour pouvoir continuer à vivre près d'elle pendant ces quelques semaines de l'année où elle aurait le double de son âge à lui, deux fois onze ans.
Tom raconte que la maison est devenue triste quand sa soeur a révélé sa maladie, et qu'il a commencé à manger beaucoup pour supporter l'ambiance familiale. Il parle de ses parents désemparés. Il raconte comment Miette lui a appris le grand secret de sa maladie sidérale complètement extraordinaire. Il lui construit Sido, un pantin qu'il lui offrira trop tard, mais qu'il l'accompagnera au-delà de la vie. Il raconte ce qu'il fait pour être une présence attentionnée, douce et légère auprès de Miette. Il se souvient des moments de bonheur passés avec elle. Jusqu'à sa mort, fin décembre à l'hôpital Les Mimosas.


Clotilde Bernos explique qu'elle a écrit ce livre pour pallier la diminution de l'effort d'information entrepris il y a quelques années pour lutter contre le sida. On aurait pu s'attendre à un livre de commande, à un texte militant, or, on lit un authentique roman.
C'est très pudique et délicat. Cela met des mots sur la douleur de voir un être cher mourir, sur le temps précieux passé près de Miette, temps qui rétrécit comme rétrécit sa vie, jusqu'aux derniers jours à l'hôpital. La modification de la vie de famille, la tristesse désemparée des parents est bien décrite.
C'est un très beau livre, qui peut se lire d'une traite en moins d'une heure, un livre fort et émouvant.

Pour garçons et filles dès 11-12 ans.

  © Jean TANGUY   19 mai 2001