Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
Le souffle de la hyène
  L'autre. 1 : Le souffle de la hyène
Le Maître des tempêtes
  L'autre. 2 : Le Maître des tempêtes
La huitième porte
  L'autre. 3 : La huitième porte 
La huitième porte
  Météorite 


  L'Autre. 1 : Le souffle de la Hyène

Un roman de Pierre Bottero, publié chez  Rageot, en 2006 

Le souffle de la hyène  L'Autre est une entité démoniaque qui a été scindée en trois parties pour éviter qu'elle ne dévaste le monde : Jalaab la Force, Onjü le Coeur et Eqkter l'Âme.  C'est la Famille qui enfermé les trois parties de l'Autre dans la Maison dans l'Ailleurs. Présidément, ce sont les Bâtisseurs qui les ont enfermés derrière des portes de fer que seuls quelques membres de la Famille peuvent ouvrir. Au début de l'histoire, quelqu'un a ouvert la Huitième porte, celle que la Famille s'était ménagée pour, un jour, pour détruire l'Autre. Cette personne a laissé l'Autre s'échapper. Il a commencé son oeuvre de destruction du monde.
Natan vit au Canada. Ses parents le cachent pour qu'on ne connaisse pas l'étendue de ses pouvoirs. Lorsque la maison familiale explose, Natan se retrouve seul avec un boîtier qui lui apprend son passé : il est Cogiste, Mnésique et Scholiaste, héritier de la Famille, l'organisation qui lutte contre l'Autre. Il rencontre une jeune fille, Shaé, une Métamorphe, Guérisseuse et Bâtisseuse. Elle peut se transformer en animal. Au début, elle se transforme en hyène parce qu'elle est habitée par la Chose. Quand elle aura réussi à maîtriser sa peur de la Chose, elle se pourra se transformer en panthère. Mais elle ne supporte pas que Natan la touche.
Grâce à Rafi, le Guide, les deux jeunes découvrent que l'Autre a échappé à la Famille et qu'eux seuls peuvent l'empêcher de dévaster le monde, car ensemble ils représentent six des Sept Familles.
 Ils vont s'affronter Jaalab,la Force de l'Autre, qui posséde une force herculéenne et une faculté de régénération cellulaire. .


Un roman d'Heroïc Fantasy de facture classique : deux jeunes héros avec des pouvoirs extraordinaires, un garçon et une fille, deux élus, un combat sans pitié contre les forces du mal, des héros indépendants... Mais il faut reconnaître que ce roman se lit aisément et que le monde créé par l'auteur fonctionne parfaitement. 
La psychologie des personnages évolue en s'affinant, de façon crédible. Leur force de caractère s'affirme sans que le mystère de la fin soit éventé.  Ils appartiennent à des milieux sociaux différents , même quand ils sont de la Famille. 
La Maison dans l'Ailleurs est le lieu central de l'histoire, l'endroit où les deux jeunes reviennent pour se reposer ou emprunter une nouvelle porte qui va les conduire sans délai loin de la maison. C'est tout à la fois un lieu magique et réel, un endroit accueillant et inhospitalier (il n'y a rien à manger dans la Maison), un lieu mystérieux  plein de portes dont certaines s'ouvrent et d'autres pas. C'est le lieu de la Famille, le lieu de son histoire.
Les deux jeunes sont attirés l'un par l'autre et deviennent vite amoureux. Cependant, ils sont empêchés de passer à l'acte, puisque Shaé refuse le moindre contact de Natan. L'auteur a trouvé là une idée intéressante pour contenir le sentiment amoureux des deux jeunes. N'oublions pas que nous  lisons de la littérature de jeunesse !

Pour garçons et filles dès 11-12 ans.


 © Jean TANGUY   08 février 2008  

               Haut de page 

  L'Autre. 2 : Le Maître des tempêtes

Un roman de Pierre Bottero, publié chez  Rageot, en 2007.

Le Maître des tempêtesAprès avoir affronté et tué Jaalab, la Force de l'Autre, Natan et Shaé sont enfermés dans la Maison dans l'Ailleurs.  
Dans le monde, les catastrophes climatiques s'enchaînent. A Paris, le neige tombe sans cesse et paralyse la capitale. Les deux jeunes doivent affronter Onjü, le Coeur de l'Autre. Le temps leur est compté car l'Autre est puissant, trop puissant et le monde va de plus en plus mal.  A Paris, ils rencontrent Emiliano, un guide aveugle. Il les met sur la piste d'Anton, le père de Barthélémy, le grand-père de Natan. Il lui indique comment pénétrer jusqu'à sa chambre. Pourtant, c'est Enola, sa cousine, qui s'y trouve. Elle le fait prisonnier et cherche à le faire tuer par Anton. Shaè le sent et vole à son secours.
Les deux jeunes  découvrent la ruse d'Onjü, qui agit sur les sentiments. Shaè, surtout est touchée par la ruse d'Onjü. Elle doit résister à l'essence noire d'Onjü, à cette force mauvaise qui grossit à chaque fois qu'elle s'en sert. C'est pourquoi après être venue une dernière fois au secours de Natan, elle disparaît et rejoint les dauphins. 
Pour toujours ? Non, car elle a compris que Jaalab était la force et qu'il est mort par la force. Onjü, lui, ne peut périr que par le coeur...


 Il y a toujours autant d'affrontements, de combats violents dans ce volume. Mais on découvre la force du pardon, la volonté de ne pas se haïr. Alors qu'ils n'ont pu se toucher du fait de la répulsion de Shaé pour le contact avec Natan, les deux jeunes n'ont cessé de s'aimer. Quand ils décident de refuser le doute et la honte instillées en eux par Onjü, celui-ci meurt. Ce moment fait penser au calme qui s'étend sur le monde lorsque Will et Lyra se découvrent amoureux dans A la croisée de mondes de Philip Pullman. 

Très joli roman, bien écrit et efficace, à la fois initiatique de de fantasy. 

Garçons et filles à partir de 11-12 ans.

 © Jean TANGUY   08 février 2008  


Haut de page

  L'Autre. 3 : La Huitième porte

Un roman de Pierre Bottero, publié chez  Rageot, en 2007 .

La Huitième porteTreize années se sont écoulées lorsque nous retrouvons Natan et Shaé à Ouirzat, en compagnie de Rafi, le Guide. Ils ont un fils, Elio, un enfant qui entend la voix de Youssoura lui apprendre ce qu'il doit savoir lorsqu'il est en danger. L'Autre ayant retrouvé Natan et Shaè, attaque leur village. Ouirzat est en feu, c'est la guerre , pense Elio. Il se retrouve seul sans avoir ce que sont devenus ses parents, après que Shaé l'ait conduit à la Maison dans l'Ailleurs.
Une petite fille, Eryn le rejoint quand il en a besoin? C'est une fée selon lui. Gino, un ami de Rafi, vient aussi le rejoindre pour le conduire dans le monde désormais entièrement surveillé par les GOBE, les gardiens de l'Ordre et du Bien-Être. Il porte un bracelet qui sert à l'identifier, où qu'il soit. La surveillance exercée sur les gens par Les GOBE, qui sont à la solde d'Eqkter, l'Âme de l'Autre, exacerbe les mauvais côtés des personnes en les poussant à le délation. 
L'Autre ne peut être vaincu que par quelqu'un qui possède les sept pouvoirs. Or Elio n'en possède que six. Rafi, qu'il considère comme son grand-père, son djadd, va se sacrifier pour lui transmettre le septième. Très vite, Elio comprend que l'Autre ne peut être présent partout dans le monde, qu'il n'est qu'à un endroit. 
Il voyage avec Gino, qui est devenu son guide. Au Cameroun, il rencontre des Métamorphes qui lui apprennent l'existence  de la Huitième porte dans une cité Maya abandonnée. Il y retrouve le cube dans lequel l'Autre était enfermé. Il décide de s'y faire enfermer pour comprendre comment fonctionne l'Autre. Quand il en sort, il sait comment vaincre L'autre. Il retrouve ses parents qui n'ont cessé de le protéger de la Horde, les créatures dangereuses envoyées par l'Autre.
Il faudra encore bien des combats, des courses effrénées, avant qu'Eqkter, poursuivant Elio, ne soit englouti par la pratum vorax, la prairie de la Maison dans l'Ailleurs.
Car cette prairie dévore tout ce qui est matériel et ce qui est spirituel, donc l'âme d'Eqkter.  Le monde peut retrouver sa paix. Et Elio peut rejoindre Eryn qui l'a bien aidée...


Dans ce volume, le personnage d'Elio se construit très vite. Il est complexe, doté de plus de pouvoirs que tous les autres, indépendant, têtu. Tout en ayant ce côté adulte et sérieux des cogistes, il reste un enfant, avec sa naïveté charmante. Beaucoup d'imaginaire, des personnages fanstatiques parfois très ingénieux dans la malfaisance.  

Un troisième volume aussi réussi que les précédents, qui clôt avec bonheur la trilogie. des passages assez enchanteurs. Un écriture toujours aussi claire et vive.  C'est très réussi, vraiment !

 © Jean TANGUY   08 février 2008  


Haut de page

  Météorite

Un roman de Pierre Bottero, publié chez  Rageot, en 2009 .

Météorite  Quand Mattéo est né, dix ans plus tôt, un météorite est tombé sur la ville. Depuis, Mattéo a mené une vie normale jusqu’au jour où il s’est aperçu qu’il pouvait converser avec son chat, et même écouter les vaches dans le pré. Passé l’effet de surprise, il s’est habitué à ces conversations télépathiques. D’autant qu'il très absorbé par la préparation du prochain voyage de la classe à Paris.
Dans un musée, il entend une voix qu’il l’appelle. C’est Naomie, une fille de son âge qui a aussi un don de télépathie et de détection de la présence de certaines personnes. Elle lui apprend que trois autres ont aussi des dons qui sont liés à la possession d’un fragment du météorite. Si les cinq entités se réunissent, elles pourront prendre le pouvoir sur la terre. Or les autres sont malfaisantes. Il n'est donc pas question qu'ils gagnent.
Naomie, plus délurée que Mattéo (peut-être parce que c'est une fille de la ville ?) prend la direction des opérations.
Pour vaincre l'Eclipseur, le Renifleur et le Briseur, Mattéo va se dépasser pour mériter d'être le héros de Naomie..


Ce n’est pas du niveau de La quête d’Ewilan ou du Pacte des Marchombres, c'est autre chose. C’est un petit roman fantastique, facile et agréable à lire qui se termine bien : le monde est sauvé, et une grande amitié est scellée pour toujours entre Mattéo et Naomie.

Un bon roman pour les 10-12 ans.


J'ai lu ce roman au cours de la semaine précédent le décès accidentel de Pierre Bottero, le 8 novembre 2009.

La mort est un cadeau que vous offrent ceux qui partent. Un cadeau exigeant, écrasant, mais un cadeau.
La possibilité de grandir, de comprendre, de s'ouvrir, d'apprendre.

Le Pacte des MarchOmbres. Tome 3 : Ellana : l'envol


 © Jean TANGUY   18 novembre 2009       
 
 

 XYZ