Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Le Livre de Catherine

Un roman de Karen Cushman, édité en 1998 à L'Ecole des loisirs, dans la collection Médium. Traduit de l'anglais (Etats-Unis)

Nous sommes en 1290, dans le comté de Lincoln, en Angleterre, où le seigneur Rollo possède un manoir. Il est pressé de marier sa fille Catherine. Il espère lui trouver un excellent parti, qui ne manquera pas de l'enrichir au passage. Il craint qu'en vieillissant, sa fille ne se déprécie. Mais Catherine, treize ans, a un fort caractère. Elle n'entend pas passer sa vie auprès de n'importe quel homme, jeune ou vieux, plus ou moins riche, choisi par son père pour une raison plus ou moins obscure.  Elle veut vivre avec un homme qu'elle aime... Une féministe avant l'heure !
Enfermée dans le manoir, occupée à des tâches ménagères ou au raccomodage du linge, elle se distrait en tenant un journal intime. Chaque jour, ou presque, elle écrit quelques lignes comme cela lui vient à l'esprit, après avoir lu un passge d'une vie des saints. Son journal est loin d'être triste. Elle s'y dévoile, libre et déterminée, ne craignant pas d'affronter son puissant père. Elle raconte les petites choses de la vie quotidienne, sa famille, les fêtes, les invités, les repas, les travaux, les affaires... Tenir son journal l'oblige à observer ce qui se passe autour d'elle. C'est ainsi qu'elle apprend la vie.


Un livre original sur la vie quotidienne d'une fille de chevalier au Moyen Age. C'est écrit dans un ton impertinent, avec beaucoup de petites touches précises qui nous font voir ce qu'était la vie à cette époque. On apprend beaucoup, et avec plaisir, de la vie quotidienne dans un manoir, de la vie familiale, des détails des repas, de la tenue et du décor d'un intérieur, des habitudes des gens...
Catherine est une jeune fille sympathique, romantique, effrontée, étourdie et gaffeuse, mais déterminée à réussir la grande affaire de sa vie. Une jeune fille très moderne, en somme. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman à fond historique, à la forme peu conformiste !
Pour des jeunes lecteurs capables de lire un peu plus de 200 pages. Et pour les collégiens de 5e qui ont le Moyen Age à leur programme d'histoire, pour qui ce sera une lecture agréable.

 
    © Jean TANGUY, 24 juillet, 2000