Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

La dame rouge

Un roman de Marie-Hélène Delval, publié chez Bayard, en 2005,
dans la collection Je Bouquine.

La dame rougeUne jeune veuve, Angèle, s'installe avec son fils Rémi dans un village d'une campagne profonde.  Rémi a cinq ans et c'est un joli garçon. La voisine, une femme âgée, met Angèle en garde :  Vous avez un beau petit garçon, Madame Angèle. Ne le laissez jamais seul, dehors, après la nuit tombée, vous m'entendez, Jamais !  Angèle n'oublie pas ces paroles. Elle les oublie d'autant moins que, peu de temps après leur arrivée, une femme d'une grande beauté est entrée chez elle un soir de mauvais temps, qui disait que sa voiture avait versé dans une ornière. Plus tard, en y repensant, Angèle s'était convaincue qu'il n'y avait pas de voiture. Bizarre...
Pour vivre, Angèle faisait des travaux de couture. Pour aller les livrer, elle avait laissé Rémi à Mademoiselle Rose, la voisine. Alors qu'elle s'attardait, sa cliente lui raconta la légende de la châtelaine de Saint-madelin, qui folle de rage à cause de son mari infidèle, avait étranglé son petit garçon. On rendait son fantôme responsable de la mort d'un petit garçon, un soir d'hiver, dans les douves du château. 

Et si elle s'en prenait à Rémy ?


Un roman ou le quotidien et le fantastique se mêlent. Il se dégage une sorte de tristesse de ce roman. La campagne semble terne, la vie d'Angèle est assombrie par la mort de son mari et l'inquiétude sourde provoquée par les rêves de Rémi. La vieille demoiselle Rose est morose, elle aussi. Cependant, le roman se lit bien, comme un récit de vie. Jusqu'à ce moment où il bascule dans le fantastique, et que se révèle la source de la tristesse inconsolable de Mademoiselle Rose.

C'est court, facile à lire et ce texte comporte ce qu'il faut d'inquiétude pour captiver le lecteur.

Pour garçons et filles dès 11-12 ans.

© Jean TANGUY   28 novembre 2005