Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Une vraie famille

Un roman de Irina Drodz, édité à L'Elan vert en 1998, dans la   Collection Plus.

David est le fils adoptif de Gilles et de Maïri, tous deux grands reporter. Il attend impatiemment de partir en vacances avec eux en Italie. Malchance, un appel téléphonique et les projets sont à l'eau. On demande à Gilles de faire un reportage sur Nelson Mandela et à Maïri de faire les photographies.
Du coup, Daniel est envoyé chez sa grand-mère, Emma, la mère de Maïri. Heureusement, Félix l'accompagne. Félix est le chien de Daniel et le narrateur de cette histoire. Il connaît bien les humains, il peut même les deviner. Il pressent quelque chose de bizarre chez Emma, alors que Daniel est tout occupé à la découverte des albums de photographies. Daniel découvre sa mère quand elle était toute petite, et qu'elle aussi est une enfant adoptée. Il découvre aussi ce que cachait Emma, qu'elle apprend le braille parce qu'elle devient aveugle...


Sur les thèmes délicats de l'adoption, de la vieillesse et de la maladie, une histoire sympathique, racontée avec sensibilité et beaucoup de justesse. Le garçon ne se connaissait pas de famille. Chez Emma, il découvre ce que c'est, que même si sa mère et lui sont des enfants adoptés, il est d'une lignée. Il découvre aussi la vieillesse d'Emma, la cécité qui s'approche, comme des aléas graves mais non dramatiques de la vie. Irina Drodz écrit tout cela avec une économie de mots et une grande simplicité. Cette histoire peut être courante et banale, elle la raconte sans fioriture, avec pudeur.

Mais pourquoi a-t-il donc fallu que ce petit texte de soixante pages soit affublé d'un supplément pédagogique dune quinzaine de pages ???  Pourquoi ces renseignements sur les chiens, la famille, le braille ??? Pourquoi ces questions destinées à tester la lecture avec des réponses en dernière page ??? En prime, il y a une coquille en quatrième page de couverture : ce n'est pas Julien, mais Daniel qui part en vacances chez Emma.

C'est tout de même un livre qui vaut d'être lu. Pour des jeunes dès 9-10 ans.

   © Jean TANGUY - 24 juillet 2000