|
Un roman de Christine Frassetto et Guillaume Léturgie, publié chez Flammarion, en 2001,
dans la collection Tribal.
Tom a 15 ans, Luce a 14 ans, ils sont amis depuis l'âge de huit ans, comme frère et soeur. Luce vit dans une famille aisée et heureuse, avec des frères. Depuis le décès de sa mère, Tom est seul avec son père, très occupé par sa vie professionnelle. Les parents de Luce ont offert un scooter à Tom, ce qui évite à Luce de prendre le bus le matin pour aller au collège. D'ailleurs, le matin, ils ont l'habitude de prendre un "suré-salé" chez Roland, Tom commence par le sucré, tartines de miel et confiture, Luce par le salé, oeuf et fromage. Puis à mi-parcours, on se fait un échange..."
Mais depuis le temps qu'ils se connaissent, ils n'ont pas fait attention qu'au fil du temps, leur amitié s'est transformée en amour. Ils se considèrent comme amis pour toujours, ils ne parlent pas trop de leur affection mutuelle craignant que leur solide amitié ne soit brisée par un amour non partagé.
En peu de mois, ils ne vont plus se comprendre. Luce voudrait bien savoir ce que c'est d'être amoureuse, d'embrasser, et du coup, se lie avec Nina, une fille
qui semble plus expérimentée. De son côté, Tom flashe sur une jolie fille qui travaille comme professeur d'EPS dans le lycée voisin, et qu'il transporte sur son sooter, en se cachant de Luce.
En avril, la classe de 3e passe quelques jours en Bretagne. Pour le plus grand plaisir de Tom qui aime la mer et faire du bateau. Il connaît le lieu et les moniteurs pour y avoir déja fait des stages. Luce aurait préféré le soleil ou la montagne. Elle n'est pas passionnée par la mer et le bateau. Elle est surtout sensible aux attentions d'un ou deux garçons de la classe. C'est ici qu'ils commencent à expérimenter la vie séparée, l'un sans l'autre, leurs centres d'intérêt n'étant plus identiques.
Peu à peu, ils s'éloignent, vivant chacun de leur côté un semblant d'histoire d'amour, accumulant les incompréhensions et les colères. Jusqu'à ce qu'ils se parlent à nouveau...
D'avril au début juillet, l'histoire de deux adolescents racontée par petits paragraphes, tour à tour par le garçon et par la fille. Le roman est découpé en trois parties : vert, orange et rouge, en référence au moment où ils se sont connus, lors d'un petit accident de voitures, à des feux de circulation. Le tout est écrit dans une style alerte, presque parlé, très ado.
Le fait que chacun (sans doute chacun des deux auteurs) relate le même événement fait qu'on a vraiment le point de vue d'une fille et d'un garçon. C'est très sensible lorsque les personnages expriment leurs sentiments et dans la façon dont chacun comprend la vie de l'autre. Toutefois, le décalage de maturité de la fille et du garçon est un peu trop marqué par le fait que, pour une fille de 14 ans, elle a une expression très facile et une vision juste de ce qu'elle vit. Ecrit à deux mains, le texte n'en a pas moins une réelle unité.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire, avec une vision juste de la vie d'adolescents normaux. Car il faut préciser que ces deux jeunes ont une scolarité "normale", sont de familles "normales" qui ont des occupations professionnelles "normales". Bref, ce sont des ados tout ce qu'il y a de plus ordinaires.
Pour ceux qui aiment les histoires d'amour dès le début du collège.
© Jean
TANGUY 17 janvier 2004
|