Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

La mémoire de l'eau

Un roman de Silvana Gandolfi, publié à L'école des loisirs, en 2003,
dans la collection Médium.
Traduit de l'italien.

Tellement tu es ma soeur ! Nando, 11 ans, a une particularité physique fort gênante qui l'oblige, à la piscine, à nager avec ses chaussettes : il a six orteils à chaque pied. Devenu taciturne, il s'est mis à la musique et compose avec un synthétiseur qu'on lui a prêté.
Un jour, son oncle Pepe qu'il n'a jamais vu, débarque chez ses parents. Sa femme, Marianna, la soeur de son père, est décédée au Mexique . Pepe invite Nando, son seul neveu, à passer l'été dans sa finca, au Yucatan, pas loin du complexe archéologique le plus important du Mexique. Pepe est un Maya Lacandon, un peuple en voie d'extinction qui vit dans la jungle. Pour le voyage, il fait cadeau à Nando d'un magnifique Walkman jaune qui fonctionne sous l'eau.
Arrivé sur place, Nando apprend que Pepe a délégué la gestion de la finca à un Indien et qu'il est donc très libre de son temps. Le fait que Nando ait six orteils le rend radieux, considérant que Nando est comme Chan Bahlum, le Serpent-Jaguar, le Fils d'un célèbre roi. Plus précisément, cela l'arrange bien car il a découvert une pyramide maya inviolée dans laquelle il ne peut s'introduire. Car il faut franchir un disque d'albâtre portant l'empreinte de deux pieds d'enfants avec six orteils. Bien entendu, il compte sur Nando pour l'aider à y pénétrer.
Après un trajet dans la jungle, les voici dans la pyramide. Effectivement, les six orteils correspondent aux six orteils gravés dans la pierre. Le disque bascule et Nando se retrouve dans l'eau d'un cenote, d'un puits de sacrifices... Seul, car Pepe n'a pu le suivre. Quand Nando prend deux cailloux dans l'eau, les choque l'un contre l'autre pour faire du bruit et les plonge ensuite dans l'eau, il entend le son des pierres comme amplifié par l'eau. Puis ce sont des enfants qui apparaisent, des enfants à la peau bleu indigo qui se plaignent. Nando pense à cet article scientifique qu'il a lu, sur la mémoire de l'eau qui donne de la vraisemblance à ce qu'il vit. Il suit ces enfants qui le conduisent vers le Peuple des Brumes, des descendants des Mayas qui ont échappé aux exterminations et vivent dans cette jungle qu'une nappe de brouillard permanente isole du monde et du temps.
Comme Ix, sa petite gardienne qui le suit pas à pas, les gens ont la peau bleue, le crâne allongé (car Comment avoir des pensées inspirées avec une tête ronde ? apprendra-t-il plus tard quand on voudra lui conformer la sienne), une bille portée entre les deux yeux les fait loucher pour qu'ils atteignent la vision profonde. Ils croient à une prophétie annonçant qu'un enfant ayant six orteils aux pieds doit venir et les libérer de la crainte ancestrale qu'ils ont des sacrifices humains. Eux peuvent entendre la voix des Enfants Ancêtres qui ont été sacrifiés vivants et dont les corps ont été jetés dans le cenote dont l'eau garde leur mémoire. Seul celui qui apporte le Soleil jaune pourra briser la frontière (...). Nous pourrons leur poser la question qui nous tient le plus à coeur : pouvons-nous sortir de cette forêt de brume sans risquer d'être immédiatement sacrifiés ?
Nando pourra-t-il les libérer, échapper lui-même à cette civilisation figée et retrouver son monde ???


Ce roman qui nous fait entrer dans un univers étrange, féérique et merveilleux, pour suivre les aventures de Nando et des autres personnages, tous attachants. L'histoire ne manque pas de cohérence, et on se prend à croire à l'existence de ce Peuple des Brumes à la peau bleutée, qui vivrait dans une forêt humide que le soleil ne pénétre jamais, et dont l'histoire se serait en quelque sorte arrêtée en attendant un libérateur.
Le suspense tient vraiment jusqu'aux toutes dernières pages. Très inspirée par un voyage qu'elle a fait au Yucatan, l'auteure fait preuve d'une imagination puissante, n'économisant aucun détail pour que son lecteur soit dans l'ambiance, qu'il suive bien le déroulement de l'histoire. Ici et là, des pointes d'humour font sourire.
C'est aussi un roman initiatique dont le héros, qui ne manque pas de courage, ni de générosité est marqué à tout jamais par cette expérience.

Bien que publié dans la collection Médium, ce roman est lisible dès 11-12 ans.

  © Jean TANGUY   8 mai 2003