Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 
Le Cœur en bataille
Je t'aime, je te hais...
Sauve qui peut l'amour

Des  romans de Marie-Francine Hébert, édités chez Pocket en 1998, dans la collection Pocket junior, série C'est la vie !

Le Coeur en bataille   Léa est une jeune fille plutôt solitaire, qui vit entre un père qui la regarde grandir, une mère très occupée par son travail de pédiatre à l'hôpital et un frère qui commence à s'intéresser à la fille d'en face. Elle sort de l'enfance pour découvrir le monde, la vie des autres, les petits et grands soucis de l'adolescence. Bien sur, elle se trouve peu intéressante, sa mère s'occupe trop des enfants malades et pas assez d'elle, son frère lui devient étranger. Et pour couronner l'ensemble, elle découvre une maîtresse dans la vie de son père, une de ses jeunes collègues ! Heureusement, un certain Bruno semble ne pas lui être indifférent...
   
Je t'aime, je te hais   Dans le deuxième roman, Léa se rend vers son premier rendez-vous d'amour avec Bruno, dans la joie et la crainte mélangées. Reste à savoir jusqu'où elle est prête à aller avec lui, ce qui est la grande question de l'adolescente... De leur côté, les parents continuent leur désamour, commençant à vivre séparément. Ce n'est pas facile à accepter, ni pour eux, ni pour les enfants. Par contre, son frère Max et sa copine Isa continuent de filer le parfait amour.
   
Sauve qui peut l'amour


  Dans le dernier volume, Léa regrette parfois le bon vieux temps où elle était une enfant, où l'on s'occupait d'elle, où l'on décidait pour elle. Elle est toujours amoureuse de Bruno, non sans remarquer les jolies filles qui lui tournent autour et sans entendre quelques sous-entendus... Elle découvre son journal intime et c'est la catastrophe... temporaire. Elle apprend qu'aimer quelqu'un, cela demande du temps, de se connaître et se respecter. Aimer, c'est quelque chose de bien plus complexe qu'elle ne l'imaginait !


Dans ces trois récits, Léa, la narratrice se montre très préoccupée par la découverte de l'amour. C'est tout à fait ce qui préoccupe les filles de 13-14 ans (qui sont en 4e-3e). Mais Léa vit aussi dans une famille, à l'école et avec des camarades. Ce qui donne dans ces livres, un reflet assez vraisemblable et juste de la vie des adolescentes d'aujourd'hui, même si la fresque est incomplète. Les trois ouvrages leur offrent un miroir dans lequel regarder et juger leur propre vie. Le niveau de lecture est facile, les textes sont sans danger, politiquement et moralement corrects. On peut même les considérer comme des propos éducatifs, des documentaires. En fait, l'ensemble est plus à classer dans la catégorie apprentissage de la vie que dans celle des romans d'amour...
L'auteur est québécoise et un avant-propos signale que la langue québécoise comprend beaucoup de mots, d'expressions et de tournures syntaxiques qui lui sont propres. La présence des québécismes donne un certain charme, presque exotique, à l'ensemble.
Des livres faciles à lire, qui plairont aux filles de 13-14 ans..

 
© Jean TANGUY -- 20 mars 1999