Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Chasseur noir

Un roman de Michel Honaker, publié chez Flammarion, en 2008, dans la collection Tribal.

Chasseur noir Près de New-York, dans un cimetière de voitures appartenant au très puissant Philozoar Reles, un journaliste, Craig Haskell  assiste à l'incendie d'un mannequin par un envoûteur.
La même nuit, le maire de New-York décède dans de terribles souffrances et au matin, le journaliste est retrouvé pétrifié dans sa voiture par deux flics, Trevor Meredith et son jeune stagiaire, Bob Single. Le même jour arrive Ebezener Graymes, spécialiste en démonologie, qui vient prendre ses fonctions d'enseignant à l'université Calvin Paxton. Un peu plus tard, Graymes se fait conduire au 1, Montague Sreet, dont on saura bientôt que c'est une demeure inhabitée depuis longtemps.
Puis les événements se précisent. On apprend que Graymes possède de grands pouvoirs, mais qu'un autre aussi, à New-York, est un envoûteur puissant et sans scrupules. L'arrivée de Graymes dérange et détonne. D'un côté, il y a la ville moderne, les voitures, la modernité, le souvenir encore vivace de la destruction des tours jumelles. Et de l'autre, des souvenirs ancestraux de puissances occultes qui semblent gouverner la ville plus efficacement que les humains.  D'ailleurs, si Graymes ne passe pas inaperçu, c'est qu'il a habité au 1, Montague Sreet lorsqu'il était jeune et que, d'une certaine façon, c'est comme s'il n'avait jamais quitté la ville.
Une lutte sans merci débute, qui va opposer Ebezener Graymes, le "Chasseur noir", celui qui régule l'action des démons, à une sorte de mafia discrète mais puissante. Une lutte suivie de près par les deux flics qui cherchent à comprendre ce qui se passe...


Un roman fantastique très efficace, écrit dans un style sec et rapide. Les chapitres sont courts. Les rebondissements nombreux. L'intrigue se complique à plusieurs reprises, juste au moment où l'on croit avoir compris tout ce qui se passe. Les personnages sont très typés (les deux flics solitaires, le héros sans âge, le journaliste aventureux...). L'action est resserrée sur une courte période de quelques jours, ce qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer...
Est-ce le début d'une série ?

Un excellent roman fantastique pour garçons et filles à partir de 12-13 ans.

© Jean TANGUY   10 mai 2008