|
Un roman de Michel Le Bourhis,
publié chez Milan, en 2004,
dans la collection Milan poche. Série Tranche de vie
Dès qu'il a appris qu'elle allait venir dans son école, Lois, 10 ans, CM1, a imaginé qu'avec Nora Steiner, ce serait le bonheur. De fait, quand il l'a vue, il en est devenu amoureux. Coup de froudre, ça s'appelle / Foudroyé, donc.
Ils n'avaient plus de cesse que de se retrouver. Elle venait de Saint-Malo, parce que ses parents s'étaient séparés et que sa mère avait trouvé un emploi dans sa ville. C'était donc bien qu'ils se soient rencontrés. Du côté des parents de Lois, ça n'allait gère mieux, Lois les voyait bien se séparer petit à petit, s'écarter... Il était parti en vacances dans le Midi avec son père en laissant sa mère à finir un travail à la maison. Une excuse qui sentait le bobard à plein nez.
Mais Lois et Nora ne se quittait pas. Ils s'aimaient, certains que rien ne les séparerait. Pendant les récréations, ils se retrouvaient sous le marronier qui était devenu un peu come leur proriété privée. Ils allaient et revenaient ensemble de l'école. Un jour, Nora a apporté le catalogue de La Redoute. Elle avait coché ce qui lui plaisait et qui meublerait un jour leur appartement. Elle demandait à Lois de faire de même, pour voir s'ils avaient les mêmes gouts. Et ils les avaient...
A l'automne, ils avaient échangé des anneaux trouvés dans un distributeur. On était mariés. "Just married" pensait Lois. Mais aussitôt après, Nora, qui revenait de Saint-Malo, lui a parlé de l'arc-en-ciel qui était dans son coeur. (...) Le soleil c'est que mes parents vont revivre ensemble. (...) La pluie, c'est que je vais retourner habiter à Saint-Malo...
Un joli petit roman d'amour, de lecture très facile, plein de sentiments, bien écrit, parfois mélancolique..
L'idée du catalogue de La Redoute est bien trouvée et fait moins ringarde qu'on ne pourrait penser. Que des écoliers rêve de se meubler à La Redoute, pourquoi pas ?!
Par contre, comme dans tant d'autres romans de jeunesse, il y a une incohérence entre le niveau de conscience, d'expression, le comportement des personnages et leur âge dans le roman. Les deux enfants sont en CM1. A l'école, ils vont bras-dessus bras-dessous. Dans la rue, ils s'embrassent. Personne se semble intervenir. Le père de Lois, directeur de l'école, donne même l'impression de trouver ce comportement tout à fait normal. Je trouve aussi que Lois met très facilement des mots sur ce qu'il vit, sur ses sentiments, ce qui ne cadre pas son âge.
Mais peut-être la séparation de leurs parents les aident à rêver au grand amour ?
Il reste que le roman est agréable et qu'il plaira aux garçons et filles dès 10-11 ans.
© Jean
TANGUY - 13 août 2004
|