Dans les larmes de Gaïa
Un roman de Nathalie Le Gendre, édité chez Mango, en 2003
dans la collection Autres Mondes .
En 2030, au terme d'affrontements de plus en plus violents et destructeurs, les hommes ont tenté de mettre fin à l'humanité. Dans un dernier sursaut, Gaïa, le Terre-Mère s'est révoltée. Mutilée, quasi-détruite, folle de douleur, Gaïa pleure de toutes ses larmes. Des océans submergent les continents. Elle laisse subsister une petite terre vierge et quelques milliers de survivants qui dérivent dans une Archebulle drecouverte d'un dôme d'énergie.
Ils forment une mini-société très hiérarchisée dirigée par une caste éclairée, les "Novi Electi qui fondent leur pouvoir sur leur filiation avec les concepteurs de la Bulle.
Selon les Novi Electi, l'Archebulle est un monde fermé et autonome. Tous les accès ont été détruits après la Guerre Ultime pour éviter la contamination.
Natanae est une jeune fille des basses classes.Sa mère vit avec son deuxième mari, un homme brutal et louche. A neuf ans, Natanae a été renvoyée auprès de son père pour une raison qu'elle ignore. Son père vient de mourir, sa mère la reprend. Elle va vivre avec eux et avec Thynie, sa jeune soeur. Natanae est une jeune fille au caractère fort, un peu rebelle, qui aime aller contempler la mer et dessiner.
Morphée est un fils de Loewy, le Premier Dirigeant des Novo Electi. C'est une jeune homme rêveur, qui aime la lecture, la poésie et le théâtre, lesquels sont interdits sur l'Archebulle où on n'enseigne que les sciences. Loewy ayant interdit la bibliothèque à son fils, celui-ci va lire en cachette, la nuit, tard. Jusqu'au jour où il entend son père et un autre homme entrer dans la bibliothèque. Il découvre alors que les Novi Electi cachent d'importants secrets, qu'ils mentent à leur peuple pour garder leurs pouvoirs et leurs privilèges.
Un soir, les deux jeunes se rencontrent au bord de la mer. Chacun aime y aller pour rêver à ce qui leur manque. Devant eux, il y a un continent inconnu, un bout de terre battu par les flots, inhabité selon les novi Electi.
Dès lors que Morphée aura mis Natanae au courant des secrets découverts chez son père, les deux jeunes n'auront de cesse de quitter l'Archebulle avec Thynie, pour renaître à une nouvelle vie...
Le décor de ce roman de science-fiction n'a rien rien d'original : une société coupée de tout qui vit dans un espace limité fermé, un système social d'apparence généreux, mais totalement corrompu par des personnes qui rompent leurs gens en retenant des informations, quelques rebelles en manque de quelque chose et qui vont découvrir ce qu'on leur cache.
Les personnages qu'installe Nathalie Le Gendre dérangent ce décor convenu. Il y a le jeune Morphée, destiné à devenir le Premier Dirgeant de l'Archebulle, à propos du quel on peut craindre le pire puisqu'il ne satisfait pas les projets de son père.
Il y a, surtout, Natanae, la fille dont Morphée est amoureux. Depuis la mort de son père, elle est malheureuse. Sa soeur est battue. Sa mère boit. Son beau-père trafique de l'alcool et s'intéresse un peu trop à Natanae.
L'auteur crée une intrigue qui nous fait imaginer et craindre que l'histoire dérape dans le sordide : violence conjugale, maltraitance de la petite fille, viol de Natanae par son beau-père, bannissement ou mort de Morphée. Elle le fait presqu'allusivement, sans trop appuyer le trait
Elle fait aussi ressentir la fausseté de ce double monde parfait ou se perpétue le règne du puissant sur le faible. Dans le monde supérieur, le puisant cache des informations pour asservir le petit peuple. Dans le bas-monde, c'est la force physique qui prime.
Alors que dans d'autres romans de science-fiction, le héros a une dimension messiannique, aspirant à sauver son peuple, Natanae est la seule à désirer la liberté. Son aspiration est intérieure et leur évasion n'est possible que grâce à la force de sa détermination. Morphée lui apporte l'aide logistique nécessaire non parce qu'elle le lui demande, mais parce qu'il l'admire et l'aime. S'ils sont comme Romeo et Juliette, leur amour n'est pas tragique parce que le besoin de liberté de Natanae est rès fort.
Un roman tout à fait réusssi, dont l'originalité réside dans la centration sur le personnage de Natanae et sur la mailtraitance à enfant. La lecture est aisée et agréable, faisant alterner l'émotion, la douceur amoureuse et la poésie avec une pure angoisse.
Pour des lecteurs de 12-13 ans.
© Jean TANGUY 02 juin 2005 |