Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
  Fascination
  Tentation
 Eclipse

 

  Fascination

Un roman de Stephenie Meyer, édité chez Hachette Jeunesse, en 2005 
 Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Luc Rigoureau.

Fascination   A 16 ans, Bella décide de quitter Phoenix, une grande ville ensoleillée de l'Arizona, pour aller habiter Forks, une ville pluvieuse de l'Etat de Washington. Elle retourne dans la ville que sa mère a fuit lorsqu'elle n'était encore qu'un nourrisson, pour aller vivre sa vie de lycéenne chez son père, Charlie, le shérif de la ville. Forks est une petite ville où elle ne pourra vivre de façon anonyme. Pour aller au lycée,, son père lui a trouvé une camionnette à plateau, une Chevrolet qui a appartenu à un ami, un Indien de la réserve  de La Push. Un véhicule pas neuf, qui ne passera pas inaperçu.
Au lycée, elle se trouve placée à côté d'un fascinant jeune homme, Edward, qui l'accueille froidement. Quelques jours plus tard, sur le parking du lycée, il lui sauve la vie, puis lui montre de l'intérêt, beaucoup d'intérêt...
Pourtant, les frères et soeurs d'Edward Cullen forment une bande qui vit en marge des autres lycéens, alors même qu'ils sont beaux, intelligents et riches. Leur père, Carlisle, est chirurgien. Bella est intriguée par l'humeur changeante d'Edward, par sa beauté extrême et inquiétante, par son corps froid et marmoréen, par ses pouvoirs qu'elle découvre. Car si Bella est une jeune fille très gauche, elle sait observer ce qui se passe autour d'elle. Elle ne va pas tarder à percer son secret : les Cullen sont des vampires, mais des vampires humanisés, bien intégrés dans la ville, Carlisle est même très cultivé. Ils savent se retenir et, quand ils ont soif, aller chasser des animaux loin de Forks.
Les deux jeunes gens doivent l'admettre : ils sont amoureux et vont devoir vivre  avec cette incompatibilité. Des aventures les attendent, car le monde des vampires est généralement sauvage et impitoyable. Alors qu'elle assiste à la spectaculaire partie de base-ball de la famille Cullen, un vampire les rejoint qui se montre très intéressé par Bella. C'est un traqueur que le clan Cullen va s'employer à éliminer. 
Car la famille étant enchantée de l'effet produit par Bella sur Edward, il est hors de question que le traqueur lui nuise... .


C'est la fille d'amis qui m'a signalé ce roman, s'étonnant que je ne l'aie pas encore lu. C'est un roman fantastique et d'amour qui raconte l'amour naissant de deux adolescents pas banals. Bella est intelligente et réfléchie, parfois complexe, mais régulièrement, sa gaucherie attire sur elle diverses catastrophes. Edward est un vampire très bien éduqué, doté de nombreux pouvoirs très adaptés à la protection de Bella. Sa particularité l'empêche d'être spontané, de se laisser aller. Il lui avoue être calciné par le désir de lui ôter la vie.  Ils sont amoureux, certes, d'un amour qui s'installe lentement, avec des moments de retenue et d'hésitation très adolescents, des moments de fascination et de répulsion. Si les deux jeunes acceptent leur différence de nature,  ils ont pleinement conscience du danger constant que court la jeune fille. Sa vie est à la merci d'un baiser trop passionné lorsqu'Edward serait dans un moment de moidre contrôle de sa soif. La traque échevelée, à la fin du roman, prouve que le danger est très réel. Cette tension permanente crée une ambiance fascinante et angoissante qui accroche le lecteur. 
Stephenie Meyer a le talent de ne pas se limiter à narrer une histoire d'amour qui serait  à l'eau de rose entre une adolescente et un très séduisant vampire. Elle y ajoute des moments d'humour (la partie de base-ball, les taquineries des deux jeunes), des moments de vie lycéenne (les repas, la prévenance d'autres garçons vis-à-vis de Bella, la jalousie des filles, les soucis des uns et des autres), des descriptions de la vie de Charlie (un type gentiment ourson, un tantinet dépressif depuis que sa femme est partie), des coups de téléphone de la mère de Bella (une femme peu stable, normalement mère-poule). La Chevrolet de Bella existe vraiment, le climat à Forks est réellement humide, il y a bien une plage à La Push... ces détails et d'autres tentent à donner une dimension conrètre à cette histoire.
Bella a choisi de vivre avec son père, elle a donc des interrogations et des soucis liés au divorce de ses parents. Chez les Cullen, on apprend l'histoire de ce clan de vampires, leurs habitudes de vie,  que Carlisle a "transformé" ceux qu'il considère comme ses enfants pour les extraire de situations humaines épouvantables. La résistance des Cullen à leurs pulsions, leur acharnement a être intégrés et à ne pas mettre en péril la population de leur ville force le lecteur à leur porter de l'estime.

Si ce roman fantastique et d'amour est aussi fascinant, c'est du fait du mélange de réel et d'irréel, des réflexions des deux héros sur leur état affectif qui permettent l'identification des adolescents. L'intrigue bien maîtrisée dévoile un monde différent du nôtre et pourtant tout proche, avec des personnages intéressants et de vrais méchants tout à fait dangereux.  Ce volume de plus de 500 pages n'est jamais ennuyeux.
   

Tous lecteurs et lectrices à partir de 13-14 ans.

 © Jean TANGUY   13 août 2007  

  Tentation

Un roman de Stephenie Meyer, édité chez Hachette Jeunesse, en 2006 
 Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Luc Rigoureau.

TentationC'est l'anniversaire de Bella. Bien qu'elle ne veuille pas le fêter, elle doit céder à Alice Cullen et se rendre dans leur magnifique demeure pour la soirée. Les Cullen sont plein d'attentions pour elle : la maison est décorée, le gâteau est superbe, un nouvel auto-radio pour sa Chevrolet de 1953, mais en ouvrant un paquet, Bella se coupe, une unique goutte de sang perlait d'une minuscule coupure. Il faut retenir Jasper assoifé, un éclat sauvage allumant ses iris fixés sur Bella. Jasper étant le plus jeune des Cullen, il lui est plus difficile de réésister à lodeur du san g humain. Carlisle calme la famille et écarte tout danger de Bella. 
Peut après, Edward lui annonce qu'il la quitte. Il lui fait une promesse : Je te jure que tu ne me reverras plus jamais. Je ne t'entraînerai plus dans ce genre d'épreuves. Vis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. C'est peut dire que Bella est désespérée. Elle passe trois bons mois dans une profonde dépression. Quand son père menace de la renvoyer chez sa mère, elle se reprend, pour rester à Forks, là où elle peut se souvenir d'Edward.
Elle renoue avec ses amies et surtout avec Jacob Blake, le jeune Indien quileute, le fils de Billy. Il lui avait raconté des légendes de sa tribu à propos des "sang-froid" et des loups-garous dont descendent certains quileutes. Elle découvre que dans des situations risquées, voire dangereuses, elle entend la voix d'Edward qui la met en garde. Elle éprouve l'illusion de sa présence. Elle a l'idée d'acheter deux très vieilles motos et de demander à Jacob de lui en réparer une. Comme elle ne sait pas bien la conduire, la voix d'Edward la prévient des risques qu'elle prend. Elle aime et recherche ces moments délicieux...
Peu  à peu, les liens avec Jacob se transforment. Ils deviennent très amis. La présence du garçon rassure Bella. Jusqu'au jour où Jacob refuse de revoir Bella. Il semble avoir été embrigadé une bande de garçons qui se disent des "Protecteurs". Quand elle s'arrange pour revoir Jacob, il a changé, il est plus grand, plus fort, plus souple, son corps est plus chaud qu'avant... Il ne veut rien dire, forçant Bella à se rappeler la légende des loups du peuple quileute, et à comprendre...
Bella apprend que la femme du traqueur que les Cullen ont tué (dans Fascination) est à sa recherche, ce qui la désespére. Pour entendre à nouveau Edward, elle prend un risque insensé... qui oblige les Cullen à revenir à Forks.  Mais une méprise pousse Edward à rendre une dangereuse viste au clan des Volturi, des vampires qui ont des moeurs et des habitudes de vie très différentes des Cullen.
Désormais, elle est décidée, avec l'aide d'Alice à qui elle a révélé ses origines, elle deviendra une vampire pour rester avec Edward et malgré son opposition. Mais comment vivre entre Jacob Blake et Edward Cullen sans mettre l'un ou l'autre en danger...


Ce deuxième volume est plus calme que le précédent, plus introspectif, plus dépressif. L'absence d'Edward rend la vie de Bella douloureuse. La grande héroïne de Fascination, est devenue un personnage plus commun, capable de déprimer après l'abandon de son amoureux. Un temps elle semble même capable de lui être infidèle et de devenir amoureuse de Jacob dont l'amitié sincère lui est précieuse. . Mais non,  c'est une vraie amoureuse qui ne trouve son bonheur que dans la présence d'Edward, mais si elle continue à avoir des hésitations très adolescentes.
Il y a toutefois des moments d'intense tension : l'anniversaire de Bella chez les Cullen, le plongeon de la falaise, la découverte de la transformation de Jacob, la méprise d'Edward qui pense qu'elle est morte, sa décison d'aller rencontrer les Volturi en Italie et de se faire tuer par eux.  
L'intrigue reste très maîtrisée. Lorsqu'on comprend qui est devenu Jacob, on peut croire connaître la fin de l'histoire. Que non ! Des rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.  Ce volume est toujours un roman fanstastique et d'amour dans lequel se côtoient des moments très concrets et de moments plus irréels. C'est la vie d'une adolescente américaine dont les parents vivent séparés et qui s'est fait larguer par son amoureux, et la vie d'une fille intrépide qui côtoie les loups-garous et les vampires. L'ambiance est souvent étrange et décalée dans un roman où l'on passe de la classique vie au lycée à la visite au clan des Volturi...

------------------------- 

Ces livres sont l'objet de l'intérêt de nombreux lecteurs et -surtout- lectrices. Outre le site de l'auteur [1], on trouvera sur Internet de nombreux forums [2], sites de jeux de rôles et blogs [3] consacrés à ces romans. Dans ce dernier, par exemple, on pourra voir les couvertures du livre dans divers pays (p. 2 et 6), une carte de la région et des photographies de Forks, du lycée... (p. 4.).  Dans un autre [4] , on pourra voir à la p. 2, les voitures de Bella et des Cullen.
Les commentaires des lectrices sont éloquents : "je relis un chapitre chaque soir avant de m'endormir", "C'est hallucinant je l'ai dévoré en une aprem ! ",  "je le connais par coeur".  Beaucoup signalent que leur chapitre préféré est le 13e, Confessions, p. 283.  Il y a des tentatives d'écriture de versions narrées par Edward [5].

C'est toujours aussi agréable à lire...


 [1]     http://www.stepheniemeyer.com/
 [2]    http://fascination.forumactif.fr/index.htm
 [3]    http://eternity-edward.skyrock.com
 [4]    http://bella-et-edward.skyrock.com
 [5]    fanfiction.net
   

© Jean TANGUY   13 août 2007  

 

  Hésitation

Un roman de Stephenie Meyer, édité chez Hachette Jeunesse, en 2007 
 Traduit de l'anglais (Etats-Unis). "Eclipse"

Hésitation - EclipseBella a choisi d'épouser Edward. Mais quand elle revoit Jacob, elle est obligée d'en convenir : elle l'aime aussi. Elle est partagée entre ces deux hommes et elle doute. Plusieurs personnes de son entourage l'aide à réfléchir. Il est vrai que c'est très difficile, car il n'y a pas de retour en arrière possible si elle décide de rejoindre le monde des vampires. Rosalie, qui avait été une très belle humaine, lui raconte ce qui lui est arrivé, de quelle façon Carlisle l'a sauvée d'une mort certaine, les regrets qu'elle a de n'être plus humaine. Elle affirme à Bella qu'elle opte pour le mauvais choix
Mais bientôt, une série de meurtres inexpliqués ravage Seattle. Les Cullen découvrent vite qu'il s'agit d'une bande de jeunes vampires, lesquels sont incontrôlables pendant leur première année. Mais qui crée des jeunes vampires en telle quantité ? Quelqu'un a visité la chambre de Bella, ce qui lui permet de comprendre qui lui en veut et cherche à la faire mourir. C'est Victoria, la vampire rousse, son ennemie, qui a décidé de venger son amant décédé à cause de Bella.
A Forks, la résitance s'organise du côté des Cullen, mais aussi du côté des quileutes. Les vampires et les loups s'allient et coordonnent leurs efforts pour sauver Bella.  Une crtaine coexistence est donc possible.
Mais après le combat, c'est la fin de l'année scolaire. La date fatidique approche. Que va décider Bella ? .


 Ce troisème volume de ce qu'il faut bien appeler la tragédie amoureuse de Bella, est plus centré sur les sentiments contradictoires qu'elle éprouve. Elle imaginait pouvoir aimer Edward et être ami avec Jacob, mais la vie en décide autrement. Elle se découvre amoureuse des deux jeunes hommes. Autour d'elle, on lui fait connaître l'histoire des quileutes, comment les jeunes quileutes deviennent loups-garous s'il y a des vampires dans leur voisinage. Donc, tant que les Cullen seront à Forks...
Il y a des toujours des adversités : le conflit latent entre Edward et Jacob, la méfiance du père de Bella, la distance qu'il entretient dans sa relation avec Edward. Et surtout, le combat des loups et des vampires qui ont dépassé leurs dégoûts respectifs pour s'allier contre Victoria, la vampire qui effraie Bella et qui veut sa mort.
Il faut être attentif, pendant la lecture, au comportement de Bella quand elle cherche à être au plus près d'Eward, puis de Jacob, pour bien apprécier la force de son amour, son ambivalence, l'attirance physique qu'elle éprouve vis-à-vis des deux hommes, le respect qu'ils lui témoignent. 

Avec un peu moins d'action que dans les précédents volumes, le roman est plus introspectif, les sentiments plus analysés, ce qui donne une dimension plus tragique au choix important qu'elle va devoir faire. On attend le dernier volume avec curiosité, car on se demande ce que  Bella va décider et comment elle va vivre...

© Jean TANGUY   02 janvier 2008