Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Une enfance perdue

Un roman de Yehuda Nir, publié à L'Ecole des loisirs, en 1990,
dans la collection Majeurz.

Tellement tu es ma soeur ! Yehuda Grünfeld avait 9 ans en 1939. Il raconte sa vie d'enfant juif polonais pendant la Deuxième guerre mondiale. Comment il s'est caché, comment il a lutté, comment il a survécu à la haine des Polonais et des nazis.
Il a vécu ce qu'il raconte, la fuite, les modifications d'apparence, les changements d'identité, la roublardise pour tromper ses voisins ou ses employeurs, les privations, les séparations, les morts de membres de sa famille ou de connaissances.
S'il a survécu, c'est à la fois parce qu'il n'a jamsi été seul, parce qu'il a eu le courage et la force de trouver des moyens d'échapper à la délation, parce qu'il a eu de la chance.


Le récit est prenant et dérangeant. Yehuda Nir ne cache rien, n'épargne rien à son lecteur. Ni la la fierté arrogante des nazis, ni leur barbarie. Ni la haine antisémite des Polonais qui ont su très tôt ce qui se passait dans les camps. Ni la suffisance de ceux qui avaient les moyens d'employer des serviteurs, ni la faim, ni la brutalité et les exécutions.
Certes les guerres sont atroces, toutes. Le lecteur en prend conscience au fil du texte. Le livre se lit comm eune succession de faits divers, qui s'accumulant, créent la prise de conscience. les hommes étaient fous pour agir ainsi. Fous et barbares. Ces hommes qui ont survécu, ont souffert. L'auteur le fait ressentir sans tomber dans le pathos. Sans chercher à se fair eplaindre. Il expose une situation dans une tonalité plate, retenue. Il faut rester attentif pour, au détour d'une phrase, ressentir brutalement tout le tragique douloureux de cette tranche de vie. On comprend qu'il ne pardonne à personne.

L'auteur a écrit ce récit avec l'aide d'un ami, le seul survivant de l'école juive de Lwow, leur ville natale, qui l'a aidé à se souvenir. C'est donc un récit construit à l'aide de faits réels qui lui sont arrivés, à lui ou à sa famille.

Le livre n'est actuellement plus disponible, ce qui est regrettable. On peut le trouver dans les bibliohèques municipales et dans les CDI. On peut aussi le demander à l'éditeur au cas où une nouvelle publication soit envisagée.

Pour tous lecteurs, à partir de 13-14 ans.

© Jean TANGUY   06 avril 2005