Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Direct au coeur

Un roman de Yves Pinguilly, publié aux  Editions du jasmin, en 2005.

Direct au coeurJessica a 13 ans. Elle fugue de son collège pour traverser les Etats-Unis et se rendre à New-York assister au dernier combat de son père, légende vivante de la boxe.  Elle voyage en bus pendant plusieurs jours. avec son petit sac à dos et son ours, aux côtés d'un brave type, Boyd, qui a décidé de la prendre sous sa protection. C'est un type un peu bavard,  qui voyage avec sa guitare, topujours en bus, parce qu'en avion, ça va trop vite,. Ca mange le temps l'avion, c'est comme si on courait vers sa propre mort.
Arrivée à New-York, elle se précipite dans Chinatown, chez le manager de son père, Cornel Lee. Elle trouve un homme mort. Un flic. Elle quitte les lieux aussi vite qu'elle le peut, non sans avoir prévenu la police, et se rend à la salle de boxe. Quand son père l'aperçoit, il décide de ne plus tenir compte des plans de son manager. Il ne se "couche pas " et gagne le match. Il est champion du monde. Mais c'est son dernier match. Sa fille trouve qu'il a pris assez de coups. 
Reste qu'un homme est mort qui avait éventé la magouille, et qu'un serial killer est arrivé en ville. Jessica donnera-t-elle son identité à la police ?


Un petit roman policier qui démare doucement, notamment à cause du voyage de Jessica, puis qui se termine dans la tragique noirceur d'actes violents, de manipulations malhonnêtes. Jessica reste sereine, même devant la triste réalité : Elle, elle aurait seulement voulu simplement savoir répondre qu'elle avait fait un beau voyage jusqu'à New York ; que yeux ouverts ou fermés, elle avait eu chaud en elle avec Boyd ; que la lumière du jour ou le noir de la nuit, dans le car, avaient été comme un doux glissement en elle et qu'elle était arrivée du côté de son appartement sur Upper West Side u, un peu plus grande.  

C'est joliment écrit, avec des détails sur le voyage à travers l'Amérique et sur le monde de la boxe. Après le fin tragique, un épilogue offre un horizon positif au lecteur adolescent. Je reste perplexe quand à la nécessité d'ajouter dans le décor de ce romanpolicier, une fillette qui attend qu'on lui greffe un rein.  Même si c'est la fille de Cornel Lee...

Ce roman fait partie de la sélection de 22, v'là... les polars, le prix des jeunes lecteurs de romans policiers des Côtes-d'Armor

Pour garçons et filles dès 11-12 ans.

© Jean TANGUY   17 mars 2007