|
Un roman de Patrick Raynal,
publié chez Syros, en 2003,
dans la collection Rat noir.
Corbucci est détective privé. Lorsqu'un couple se présente à la porte de son bureau, à Nice, sa vision d'une société idéale se résumait à celle d'une saucisse bien juteuse. C'est assez dire que ses affaires ne sont pas florissantes.
Donc, arrive un couple fortuné qui lui demande de retrouver leur fils Manu. Militant dans un organisation anti-fascistes, il a été très déçu de voir son père dans leurs rangs. Comme il a fait un stage de voile en Bretagne et qu'il aime la mer, il est probable qu'il se trouve du côté de Lorient. Bien qu'il trouve le père totalement antipathique, il accepte le job.
Si retrouver sa trace n'est pas si difficile, le ramener va exiger de Corbucci quelques voyages, de fines stratégies et un coup de force pour décourager le trafiquant qui piste Manu...
Sur le ton désabusé de quelqu'un qui supporte la vie telle qu'elle vient, un roman fort bien mené, avec un suspense qui tient jusqu'au bout. Le détective est attachant, solide, aussi têtu qu'un Breton. Ses réparties et ses commentaires sont savoureux.
Sa vision que Raynal donne de la vie sur l'île est intéressante, on ne pourra pas dire qu'elle encourage au tourisme... Certes la vie sur une île bretonne est plus rude qu'à Porquerolles ou sur les Embiez, mais cela ne fait pas des îliens bretons des sauvages !
Patrick Raynal est directeur de la collection "Série noire" chez Gallimard.
Pour des lecteurs de 13-14 ans et plus.
© Jean
TANGUY 02 novembre 2004
|