Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 

Une guerre en Europe : nouvelles de Sarajevo

Un recueil de nouvelles écrites à Sarajevo, dans le cadre de l'Atelier Post-Scriptum, édité chez Hachette, en 1999,
dans la collection Le Livre de poche Jeunesse.

Une guerre à Sarajevo   Entre Octobre 1998 et mai 1999, des jeunes Bosniaques ont écrit les textes de ce recueil. Il y disent ce qui a fait leur vie quotidienne pendant les années de guerre.
Sarajevo est un symbole. Parce qu'un fascisme y a émergé, menaçant une République qui s'était définie pluri-ethnique, multiculturelle et démocratique (quatre communautés y coexistaient pacifiquement : Musulmans, Serbes, Croates, Juifs). La guerre menée par les nationalistes serbes a duré d'avril 1992 à décembre 1995.

Pendant ces années, qui allait chercher de l'eau à la brasserie de la ville risquait sa vie. Qui allait voir son ami pouvait se faire tirer par un sniper. Même dans son appartement, on pouvait être la victime de ces tireurs aveugles, perdre la vie ou la mobilité. Tout à manqué aux Sarajéviens, l'eau, la nourriture, le combustible pour le chauffage, l'électricité, la sécurité. Leur vie a été démunie de tout, même de l'espoir d'être encore en vie le lendemain.
Ils ont survécu plutôt que vécu...


Toute affaire cessante, il faut acheter ce livre. Il serait choquant de disserter sur les qualités littéraires de telle ou telle nouvelle. Il faut les lire, un point c'est tout.
Il faut les lire pour comprendre ce qu'est la vie quotidienne dans un pays en guerre. Que nous vivons dans un luxe inouï, que la démocratie est d'une importance vitale. Il faut les lire pour rendre hommage au courage et à la détermination des Sarajeviens. Il faut les lire parce qu'on avait dit "plus jamais ça" et que ça a pourtant eu lieu. Si ça pouvait ne plus jamais recommencer !.

Dès 11-12 ans, adolescents et adultes.

© Jean TANGUY - 24 juillet 2000