Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
 
Film d'horreur
Les murs ont des oreilles

 

  Film d'horreur

Un roman de R.L. Stine, édité chez Bayard, 1999,
dans la collection Passion de lire, série Chair de poule.

Film d'horreur, de R.L. Stine Andrex et Tyler, son frère sont fous de joie : leurs parents les envoient passer des vacances dans la colonie de l'Epouvante, organisée par le célèbre réalisateur de films d'épouvante  R.B. Farraday. Ils espèrent frémir d'horreur autant que dans les films dont ils se repaissent. De fait, la colo commence bien. Les activités inspirées des films de Farraday sont vraiment effrayantes, épouvantables. Si les garçons ne savaient pas que tout ceci est un jeu, ce serait même l'horreur. Mais voici que le climat change. Il se passe des choses surprenantes, dignes d'un film d'horreur. C'est sûr, ils sont devenus les victimes des scénarios de Farraday.
Petit à petit, la colo devient un cauchemar...


Un roman un tantinet vraisemblable, même si on a du mal à imaginer que Jeunesse et Sports donnerait son agrément à ce genre de colo... Malgré les tics d'écriture de l'auteur, les événements s'enchaînent d'une façon qui fait monter l'angoisse. Ce n'est cependant pas la grosse décharge d'adrélanine et les sueurs d'angoisse. Ce roman reste raisonnable, avec une happy end.
A ranger dans la catégorie des Chair de Poule qu'on peut acheter. A préférer sans aucune hésitation au Peur bleue ci-dessous.
Pour des filles et garçons de 10 ans et un peu plus.

© Jean TANGUY - 22 septembre 1999

  Les murs ont des oreilles

Un roman de R.L. Stine, édité chez J'ai lu, 1999, dans la collection Peur bleue.

Les murs ont des oreilles Au cours d'une soirée, Holly semble avoir entendu une conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre, où il est question d'un meurtre. Comme elle aime colporter les potins, elle en parle à ses meilleurs amies.
L'une d'elles, Myriam,  est la copine d'un excellent joueur de basket, Jed qui est devenu bizarre au fur et à mesure que s'approche l'échéance d'un match capital pour son avenir.
Alors, quand la mère de Mei est retrouvée morte, Miriam et Ruth vivent dans l'angoisse que les meurtriers cherchent à les faire taire définitivement. De plus, tout porte Myriam à croire que Jed...


Sur un fond de bavardages entre filles et d'amourettes, se développe une histoire de meurtres horribles et quelques invraisemblances. C'est pire qu'un Harlequin.
Les amies de Holly vivent peut-être dans la terreur, pas le lecteur.
A n'acheter que si votre libraire préféré vous le solde à un ou deux francs. Et encore...

© Jean TANGUY - 22 septembre 1999