Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012
LES ARCHIVES DU JOURNAL  
Mon hébergeur
 
Le journal de l'année 2001    Le journal de l'année 2002   
Le journal de l'année 2003    Le journal de l'année 2004   
Le journal de l'année 2005    Le journal de l'année 2006   
Le journal de l'année 2007    Le journal de l'année 2008   
Le journal de l'année 2009    Le journal de l'année 2010   
Le journal de l'année 2011   
Sur cette page, le journal de l'année 2000

² 

Avec Fugue à Buenos Aires, Gérard Delteil apporte à la série Le Furet enquête... une coloration politique tout à fait intéressante. Il évoque le trafic de bébés des militaires argentins entre 1976 et 1982. Une période noire.

13 février 2000

En même temps que je vous souhaite d'excellentes lectures tout au long de cette année 2000, je me dois de présenter mes excuses à tous ceux qui ont fréquenté ces Chroniques depuis le mois de novembre en espérant y trouver quelque chose de neuf.
Deux mois de silence : j'ai honte ! Même si j'ai des excuses : une fin d'année très prenante, le souci d'éviter le bugue sur l'informatique de mon établissement, qui m'a vraiment pris beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, pour rien, sans doute... Puis, une semaine de stage en janvier, divers retards à combler... Bref, si j'ai trouvé le temps de lire, je n'ai pas eu le temps de rédiger ces Chroniques.

Deux livres pour commencer cette année. D'abord, un livre grave, à acquérir absolument : Une guerre en Europe : nouvelles de Sarajevo, par des jeunes Bosniaques qui aont écrit ces textes dans le cadre des Ateliers d'écriture Post-Scriptum.
Et un livre de Kéthévane Davrichewy, On ne t'attendait pas, qui devrait plaire aux 10-14 ans pour lesquels il ne se publie pas beaucoup de romans intéressants.
16 janvier 2000
Ruez-vous sur la Fille mosaïque, le dernier livre de Régine Detambel, avant que votre libraire ait tout vendu !
24 novembre 1999

J'achève à l'instant Mongo et les sorciers de George Chesbro dans la collection Souris noire, un vrai Souris Noire et une bonne histoire. Une lecture à ne pas manquer !
14 novembre 1999.

Rappelez-vous, quand Syros a lancé la collection Souris noire, cela nous a valu bien des petits bonheurs de lecture... Hélas, le format a changé. J'aimais bien les couvertures rigides et la couleur noire. changer le flacon ne supprime pas les bons textes, comme celui d'Antonin Louchard, un petit roman rigolo, tout simplement.
13 novembre 1999.

La collection Le Furet enquête rappelle Le Poulpe : héros récurrents, auteurs différents pour chaque roman. Mais c'est plus soft...
18 octobre 1999.
Enfin dans ces Chroniques, des livres de l'inévitable R.L. Stine...
22 septembre 1999
Je rends enfin compte du troisième volume de La trilogie des Zapmen de Jean-Marc Ligny : Les Guerriers du réel. Le roman est sorti depuis plus de deux mois...
Deux romans policiers de Fred Vargas, très intéressants : Debout les morts et Un peu plus loin sur la droite. Ce n'est pas de la littérature de jeunesse, mais ce sont des romans que les grands adolescents  (16 ans et plus) pourront lire avec plaisir.
26 août 1999
Verte, de Marie Desplechin, un roman de sorcières plein d'humour
Effectué quelques revisions sur des pages dont la typographie était défectueuse. (Les romans de Jean-Marc Ligny, de Régine Detambel, de Françoise Grard... par exemple).           
26 juillet ; 18 août 1999
Dans la série des Coeur Grenadine (et oui !), C'est moi qui décide, un joli livre de Anne-Marie Pol.
Et un roman pour se faire peur : Un loup dans le manège, de Avi.
7 juillet 1999
Je retrouve un peu de temps pour lire et mettre à jour ce site...
Pour fêter le 800ème visiteur, deux livres de Marie Desplechin en attendant les autrs titres : Et Dieu dans tout ça ? et J'envie ceux qui sont dans ton coeur .
6 juin 1999
Aux éditions Thierry Magnier, Esie-La-Bête ou une année de vie d'une enfant dont les parents sont handicapés mentaux.
16 mai 1999

Un Monde sans crime est réédité. ce roman -pour adultes- de Christian Lehmann éclaire d'une façon intéressante La Nature du mal.
12 avril 1999

Le prix Lire au collège 1998 a été attribué à La Maison des voyages de Pierrette Fleutiaux et Alain Wagneur, et à Un si terrible secret d'Evelyne Brisou-Pellen. Deux romans présentés dans ces Chroniques et que nous avons aimé.
dans cette livraison, juste un livre délirant de Moka, Un Ange avec des baskets pour passer un moment agréablement délassant.
6 avril 1999

"Mais si, ils aiment lire !" titre le Nouvel Observateur de cette semaine. Si les gros lecteurs se raréfient, les petits lecteurs se multiplient indiquent les observations réalisées. Ce qui recoupent mes propres observations. Ce n'est donc pas le moment de cesser de présenter à ces petits lecteurs des ouvrages faciles à lire, qui pourraient leur donner envie d'en lire d'autres, un peu plus gros, un peu moins faciles, tout aussi passionnants...
Evelyne Brisou-Pellen a publié Le crâne percé d'un trou, où l'on retrouve le sympathique Garin Trousseboeuf. Un bon roman sur fond de Moyen Age.
Les romans de Marie-Francine Hébert nous viennent du Québec. Les adolescentes y retrouveront un peu de leur vie. Trois petits romans très faciles à lire.
Les volets clos, c'est un roman de Marie-Sophie Vermot. Une jeune fille y raconte la fin de vie de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Un beau livre, courageux et lucide, bien écrit.
6 mars 1999

OUF... l'informatique va mieux. Je peux à nouveau mettre à jour le site en un clin d'œil, mais je ne sais pas pourquoi, un jour de janvier, ça s'est mis à ne plus fonctionner.
Nouvel auteur à faire son entrée sur ce site : Thierry Lenain, avec trois romans (faut ce qu'il faut). Sur la page de Gérard Herzhaft, la présentation de son dernier roman Le dernier chant de l'Inca.
C'est tout pour ce mois-ci. Au mois prochain.
Dimanche 28 février 1999 (vent et soleil sur la Bretagne).

Un problème informatique m'empêche, depuis la mi-janvier, de mettre à jour le site. Il me fait perdre beaucoup de temps à trouver une solution... actuellement introuvée.
Tant que j'étais à chercher, j'ai retouché des bricoles qui permettent à ceux qui naviguent avec Netscape de nous lire désormais. Je leur présente toutes mes excuses, c'est incidemment que je me suis aperçu que seule la première page du site était lisible par ce navigateur...
J'ai tout de même gardé un peu de temps pour lire. Je ne vous infigerais pas des présentations du Xième volume de Spookville ou des Humanoplantes (Presses Pocket), j'userai les touches du clavier de mon micro pour pas grand-chose... Par contre, le nouveau  roman de Christian Lehmann, La Citadelle des cauchemars de la mort qui tue, est un vrai bon roman, fantastique à souhait.
Dans la collection Raisons d'enfance, chez Actes Sud, la quasi-totalité des titres de la première livraison sont bons. Dès maintenant, une présentation de La Mansarde et de L'île des Brumes.
Que Anne Gras (île de La Réunion) patiente un peu. Je présenterai des livres de Thierry Lenain et Nicole Schneegans. Pour Marie-Aude Murail, j'avoue reculer devant la tâche : présenter la série des Emilien-Martine Marie (qui commence avec Baby sitter blues) puis les sept titres de la série des Nils Hazard-Catherine Roque (Dinky rouge sang...), c'est du boulot. Parce que le problème avec ces ouvrages, c'est qu'ils sont tous lus par les collègiens. Ils ont tous un intérêt ! Faudrait donc faire une présentation d'ensemble.
Si quelqu'un veut s'y lancer, à priori, j'accepte...

Dimanche 31 janvier 1999. En Bretagne, le soleil brille, mais il fait frais...
Dimanche 7 février. 
Ciel nuageux. Toujours pas moyen de mettre le site à jour...

Deux romans qui ont une thématique commune : Lettres à une disparue de Véronique Massenot et La Nature du mal de Christian Lehman. Attention, le roman de Lehman est violent. Il faut cependant le lire, parce qu'il est bien écrit et parce qu'il peut dégoûter de la violence extrème et des magouilles politiques.
12 janvier 1999

Pour le Nouvel An, Simon a mis des couleurs à l'image de l'écran d'accueil.
Deux romans supplémentaires : Jeu sans ballon de Jean-Noël Blanc s'imposait en cette année où la France a gagné la Coupe du monde de football. Cher Inconnu de Berlie Doherty est un roman épistolaire déjà ancien, qui est lu avec régularité par les adolescentes.
2 janvier 1999

Bon Noël à tous. Pour lire après la dinde aux marrons : Le jeu des sept familles dont le thème est la famille recomposée. Et pour plus tard, après les fêtes, le terrible livre de Jean-Jacques Greiff, Le ring de la mort.
24 décembre 1998

Un petit livre édité au Québec qui conte l'histoire d'une vraie famille. Et un roman tout simple mais bien sympathique qui raconte comment Le cabanon de l'oncle Jo a transformé la vie d'un coin de banlieue.
14 décembre 1998

J'ai tant de choses à te dire est un roman de John Marsden paru en 1992. J'ai trouvé qu'il serait intéressant de le présenter, parce que sa thématique a quelque chose de commun avec celle de Lettres de l'intérieur.
Pour faire écho aux Lettres de l'intérieur, le superbe livre de Marie Brantôme, Avec tout ce qu'on a fait pour toi.
6 décembre 1998

Un seul nouveau livre, ce soir : Lettres d'intérieur de John Marsden.

29 novembre 1998

C'est avec regret que j'ai appris la disparition de Mygale. J'aimais bien ce nom qui évoque l'araignée qui tisse sa toile. Enfin, je sais que Mygale n'a pas disparu, il a fusionné avec Virtual Baguette au sein de Multimania. Ainsi vont la vie... Pour fêter cet événement, je tente une amélioration du site : fini les listes déroulantes dans la petite fenêtre du coin gauche de la page. Une nouvelle présentation devrait rendre plus lisibles les listes d'auteurs et de titres. Les alphabets sont entièrement visibles sans qu'il y ait besoin de jouer de l'ascenseur et les listes apparaissent dans une fenêtre plus confortable.
Ce soir, ce qui n'est pas encore adapté à la nouvelle présentation le sera prochainement. J'ai trop envie de mettre le site à jour pour attendre encore.
Avec un seul nouveau livre, mais quel livre ! : Le miniaturiste de Virginie Lou.
16 novembre 1998

Plein de nouveautés : La maison des voyages d'Alain Wagneur et Pierrette Fleutiaux. De cet écrivain, j'avais gardé un beau souvenir de la lecture de  Nous sommes tous éternels, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé quelque chose d'elle dans ce livre.
Puis il y a Solos, un recueil de nouvelles de Régine Detambel qui ont la musique pour thématique commune.
Et surtout, une trilogie de romans policiers très noirs de Yasmina Khadra. A travers ces enquêtes du commissaire Llob, l'auteur raconte l'Algérie d'aujourd'hui, celle qui se meurt peut-être des exactions des intégristes musulmans, de la cupidité des puissants, du chacun pour soi qui rend les lois totalement inefficaces. A lire, absolument.

J'ai perdu le dernier week-end à lire Les particules élémentaires de Houellebecq. Ce roman fait partie de la sélection du Goncourt et, à ce titre, est proposé à la lecture des lycéens. Est-ce vraiment un livre ? C'est une obsession sexuelle particulièrement pesante, rien de plus. En outre, il est particulièrement misogyne. Je venais de lire L'empreinte de l'ange de Nancy Huston qui est d'une toute autre tenue et j'avais interrompu La virevolte de la même écrivain pour lire ce torchon. Je le regrette...

Lisez Jean-Marc Ligny, je vous l'ai déjà conseillé : Yoro Si, Yurlunggur...

11 octobre 1998

J'ai relu   Issa, enfant des sables de Pierre-Marie Beaude.
18 septembre 1998.

Nouveau livre présenté : Les ailes noires de la nuit de Jean-Marc Ligny. Il faut absolument visiter le site de cet écrivain. Regarder notamment, sa présentation des Chroniques du nouveau monde, un projet fort intéressant. 
http://perso.wanadoo.fr/jean-marc.ligny

Nouvelle page pour donner votre avis : l'ancienne ne marchait pas.
13 septembre 1998.

Je termine la présentation des deux derniers titre de la collection Page blanche.
30 août 1998.

Une nouvelle page avec une présentation de huit des dix titres édités par Gallimard pour les 10 ans de sa collection Page blanche. Ce sont des nouvelles de quarante à cinquante pages, qui ne coûtent que 20 francs. l'ensemble vaut d'être remarqué.
28 août 1998.

Enfin, un nouveau look pour un contenu encore inchangé. J'ai essayé de faire un site plus léger, avec des pages qui se chargent plus vite. Donc moins de fioritures graphiques...
Vous disposez maintenant d'un index des auteurs et d'un index des titres.
Et d'un formulaire pour expédier plus rapidement et facilement vos avis.
Je continue des mises à jour les prochains jours. Bonne lecture !

23 août 1998.

Juste un roman : Le passage du gitan, pas tout récent, mais qui vaut le coup d'être lu.
Au lieu de lire, je réfléchis à une refonte du site, avec des index, pour que vous trouviez plus facilement ce que vous cherchez.
Si vous voulez d'autres livres, allez voir le site de Karine Villeneuve, au Québec. Vous y trouverez plus de 450 critiques de livres, dans tous les domaines sauf... pour la  jeunesse, mais vous pouvez y laisser des indications de lecture...
http://www.cam.org/~verros/guide.html

19 juin 1998.

Quelques jours de panne d'ordinateur m'ont empêché de présenter les deux romans de Jean-Marc Ligny. C'est maintenant chose faite.
J'entame la lecture d'une série de nouvelle publiées pour le 10ème anniversaire de la collection Page blanche, chez Gallimard. Il y a des petits bijoux...
10 juillet 1998

"Junk" chez Gallimard, un bouquin qui raconte l'histoire de jeunes drogués. Assez direct et cru. A faire lire aux ados avant qu'ils n'aient la mauvaise idée de toucher à la dope.
"Le Chasseur lent" de Jean-Marc Ligny, c'est la suite de "Slum City" et c'est un excellent roman de SF. J'ai aussi lu "CyberKiller", un roman plus ancien qui était paru en Série noire, et "Jihad", un sorte de roman de politique-fiction. Tout ceci est excellent. Pas de doute, je suis devenu un inconditionnel de Ligny, et je ne suis pas à la veille de le regretter...
Par contre, j'ai lu des romans de Michael Coleman, une série d'aventures policières qui ont lieu grâce à Internet, chez Folio Junior. Ce n'est pas fameux. Moins bien que le"Club des cinq".
29 juin 1998.

Lu trois petits noirs à se suivre:
"Nuits de cauchemar" dans la collection Chair de poule. Je ne suis pas fan des romans de cette collection mais je dois reconnaître que celui-ci n'est pas trop mal.
Assassin à dessein de Claire Mazard est un vrai roman noir, avec un tueur fou, de vrais meurtres et deux jeunes tourtereaux qui vont peut être y laisser leur vie. Je le présente.
"Chapeaux les tueurs ! de Michel Grimaud est un roman policier loufoque. On se laisse prendre , sans trop y croire.
6 juin

Jolie moisson de bons romans lus pendant ce week-end de l'Ascension, pour préparer le comité de lecture des professionnels du livre de jeunesse.
Rages de Chris Crutcher" est un roman étonnant. Il parle des dégâts provoqués par des attitudes parentales violentes. L'histoire de passe aux Etats-Unis. Des façons de faire inconnues en France...
Le livre de Catherine est le journal d'une jeune fille en âge d'être mariée et qui veut choisir son mari. Au Moyen âge, ce n'est pas si facile...
Le génie de Yolonda met en scène deux enfants noirs, une grosse fille sensible et un garçon tout frêle qui ne parle presque pas, ne sait pas lire. Heureusement, il a un harmonica et sa sœur a tout compris de lui...
Le roman de Chris Donner, "Je suis le chef de la révolution" est un tantinet ironique à propos de tous les militants qui limitent aux mots leur pratique révolutionnaire.
"La pluie comme elle tombe" de Serge Perez est un peu moins triste et désespéré que les précédents... Je n'aime pas bien.
23 mai 1998

mygale.gif (13701 octets)