Chroniques de littérature de jeunesseC
h
r
o
n
i
q
u
e
s
.
.
.
Accueil
Liste des Auteurs
Liste des Titres
Accès par thèmes
Les nouvelles sont dans le journal
Lire le journal
Lire les archives du journal
Qui tient ces Chroniques ?
Le Chroniqueur
Contact...
Mis à jour le 09 mai 2012

LE JOURNAL

 
Le journal de l'année 2000    Le journal de l'année 2002   
Le journal de l'année 2003    Le journal de l'année 2004   
Le journal de l'année 2005    Le journal de l'année 2006   
Le journal de l'année 2007    Le journal de l'année 2008   
Le journal de l'année 2009    Le journal de l'année 2010   
Le journal de l'année 2011   
Sur cette page, le journal de l'année 2001
 

Melvin Burgess revient sur ce site avec un nouveau titre : Le fantôme de l'immeuble. Un roman encore plus impressionnant que Géante.
Ce soir, il y a 30 auteurs et 51 titres cités sur le site.

27 décembre 2001

Depuis quelques semaines, je traîne ce petit livre avec moi : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, un terrible petit livre
Ce soir, il y a 28 auteurs et 45 titres cités sur le site. On avance...

17 décembre 2001

C'est dimanche. Quelques pages récupérées dans l'ancienne édition et remises en forme.
Aujourd'hui, il y a 27 auteurs et 43 titres cités sur le site. Et ce n'est toujours pas fini...

16 décembre 2001

Le temps passe vite, déja presque deux semaines que cette troisième édition des Chroniques est en ligne. J'espère que vous circulez bien dans cette nouvelle structure

Aujourd'hui, il y a 25 auteurs et 39 titres cités sur le site. Et ce n'est pas fini...

13 décembre 2001

Pendant les travaux, les Chroniques continuent...
Deux romans très différents avec les mêmes thèmes des vacances, de la nature et de la découverte de l'amour : Le pêcheur de nuages de Philippe Lacoche, et Ca ressemble à l'amour de Maria Mercè Roca.
Un petit roman consacré à une fille du voyage : Miléna du voyage, de Janine Bruneau.

2 décembre 2001

A la fin de l'été 2001, j'ai commencé à retoucher la 2e édition de ces Chroniques, avec l'idée d'ajouter une liste thématique. Finalement, je n'ai pas trouvé cette maquette soit fameuse...
Puisque l'automne est là, que l'hiver approche, qu'il n'est plus possible de lire allongé dans un transat sur la terrasse, avec le bruit des oiseaux dans les arbres (j'habite en ville, dans un endroit de rêve), autant se tenir au chaud et se remettre au clavier pour refondre ce site.

Vous avez donc ce que je considère comme la troisième édition des Chroniques de littérature de jeunesse. Ceux qui les suivent depuis 1998 pourront mesurer le chemin parcouru.
Voici donc la liste thématique en chantier. Vous l'attendiez, vous convient-elle ?
Aujourd'hui, tout n'est pas publié. Je n'ai pas perdu les pages de la précédente édition, mais il faut les reformater, refaire les liens, ajouter les thèmes... Cela prend du temps. Patience !

Pour l'ouverture de cette nouvelle édition, je vous ai choisi un beau texte : Effroyables jardins de Michel Quint. Une réussite !

29 novembre 2001

Un livre de Tony Hillerman chez Syros : L'enfant qui inventa la libellule. Publié dans la collection Les uns les autres, ce mythe Zuñi est inattendu.
Et un documentaire contenant un court texte de Marie-Sabine Roger, Pourquoi on meurt ?
28 octobre 2001.
Nouvelle page pour La danse interdite, un roman de Rachel Hausfater-Douïeb. Encore un roman de qualité publié par Thierry Magnier.
15 septembre 2001.

Tout en continuant à retoucher l'ensemble du site, je tente de mettre en ligne quelques nouvelles pages. Ce soir, je vous raconte un peu du roman de Catherine Missonnier, Le goût de la mangue.
03 septembre 2001.

Profité des vacances d'été pour changer un peu l'ergonomie du site. Désormais, plus la peine de cliquer sur les liens pointant vers la liste des Auteurs et des Titres, il suffit de les survoler.
Sur la page d'accueil, le clic sur le bouton d'entrée mène à une page qui s'ouvre d'elle-même en plein écran. De mon point de vue, c'est plus commode pour la lecture, et plus esthétique.
J'espère que tous les lecteurs de ces chroniques pourront profiter de ces petits changements. Sinon, prévenez-moi, on fera une marche arrière...
13 août 2001.

Un livre dans la collection Tribal,  chez Flammarion, tout à fait intéressant : Sa Seigneurie de Shaïne Cassim
J'ai lu aussi: (mais je n'ai pas fait de pages, ne les cherchez pas) :
 25 jours en mer, chez Fleurus. Ce sont 6 histoires de voile assez nulles, voire d'un goût ou d'un humour douteux. Même pour 39 F, ça ne vaut pas le coup d'acheter. 
Les marchands de sommeil de Stéphane Daniel, chez Casterman, est plus intéressant. C'est une nouvelle enquête des Mousquetaires de Belleville, une histoire généreuse, un peu engagée. 
Dernier roman  d'Evelyne Brisou-Pellen : Un amour éternel. Facile à lire et très agréable. Moins historique que d'autres du même auteur. J'en ferai prochainement un compte-rendu.
4 juin 2001

Chez Gallimard, un nouveau livre de Loïs Lowry, L'Elue, l'auteur du superbe Le Passeur
Difficile d'imaginer que le même auteur a écrit la série des Anastasia (à l'Ecole des Loisirs), des romans légers et toniques, et ces deux romans initiatiques graves et puissants...
26 mai 2001

Les deux livres que je viens de lire ce midi ne sont pas très gais, mais comme la journée est pleine de soleil et que les livres sont forts beaux... 
- Clotilde Bernos a écrit Tellement tu es ma soeur !  C'est le journal intime d'un jeune garçon qui voit sa mère mourir du sida.
- Le très beau livre, poignant et émouvant de Jeanne Benameur, Si même les arbres meurent, qui traite du thème de l'accident brutal et de la mort. C'est chez Thierry Magnier, dans sa collection Roman qui devient petit à petit une collection incontournable par sa qualité de ses textes dans le domaine des romans de société, des tranches de vie.
19 mai 2001

Un dimanche pluvieux, idéal pour lire et écrire... Un bon dimanche avec trois bons bouquins :
- La beauté Louise de Patrick Delperdange raconte l'histoire d'un grand-père qui retrouve son premier amour.
- Le mystère de la fille sans nom de Marc Cantin chez Milan. Li est une fille en fugue, qui se choisit une famille pour pouvoir continuer à vivre. 
- Un jour avec Lola de Jean-Paul Nozière est un livre un peu provocateur. Une histoire de fille très intelligente et trop belle, qui vénère son père. Une fille qui dérange.... 
20 avril 2001

Vacances de Pâques, un peu de temps pour rendre compte de mes lectures...
Celle-ci n'est pas récente : Le cri du loup, un roman de Melvin Burgess où c'est le chasseur qui, d'une certaine façon, est chassé. Le monde à l'envers !
4 avril 2001

Crazy, un roman trouvé chez France-Loisirs. Pour ajouter à la liste des romans comme 'L'herbe bleue", Moi, Christiane F....)
17 février 2001

Tant pis pour le Sud est le dernier roman de Christian Lehmann. L'auteur n'y va pas de main morte pour dire tout le mal qu'il pense de l'extrême-droite et de ceux qui ragotent sur les jeux de rôle. Un roman qui se lit d'une traite.
Ensuite, faites-un tour sur son site : http://christianlehmann.free.fr
15 octobre 2000

Melvin Burgess, l'auteur de Junk a écrit bien d'autres livres, tous aussi implacables. Lisez La Déroute.
05 octobre 2000

Un nouveau livre de Jean-Marc Ligny, Les démons de Mamyvonne, qui - comme le titre ne l'indique pas- est un récit fantastique.
19 septembre 2000

En plus, c'était pas prévu,  un roman de Marie-Sophie Vermot.  Une tranche de vie d'une adolescente dont l'amie est enceinte par accident et accouchera sous X. 
Il faut lire l'autobiographie de Paul Smaïl, Vivre me tue.  Le vocabulaire ne le destine pas aux trop jeunes lecteurs...  mais pour les autres, c'est un livre amusant et grave, très facile et agréable à lire. 
20 août 2000

C'est vraiment la reprise... La preuve : lisez  Les larmes de Djamila, un roman de Marc Séassau. Ce n'est pas très gai, mais c'est bien et ... utile !
27 juillet 2000

Des mois d'absence. Trop de boulot. Saturé d'informatique.... Heureusement, il y a les vacances et il fait beau. Ce qui donne envie de reprendre ces chroniques quand le soleil tape trop fort...

On reprend donc, avec Sale gamine, un roman de Valérie Dayre.

18 juillet 2000

mygale.gif (13701 octets)